© 2015 created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

L'atelier Cuisine

Entre amis, on prépare et on déguste des plats traditionnels...

Pour toute information ou réservation pour le prochain atelier, contactez-nous par e-mail :
ateliercuisine_kalimera@outlook.com 

Atelier du 02/10/2019

Dakos

Un paximadi humidifié à l'eau. Ajouter de l'huile d'olive, de la tomate fraîche hachée,

de la fêta émiettée, de l'origan...et encore de l'huile d'olive.

Giouvarlakia

Faire des boulettes avec: 1kg de viande hachée de boeuf, 1bouquet de persil et

4-5oignons frais finement hachés, 2oeufs, 2tranches de pain mouillées, 5càs de

chapelure, origan, sel, poivre. Les mettre à cuire 15' dans une casserole avec 1lt d'eau salée et 5-6càs d'huile d'olive. Puis, ajouter 2poignées de riz et continuer la cuisson encore 15'.

A la fin, battre un oeuf avec le jus d'un citron et l'incorporer dans le riz/soupe.

Karydopita

Battre bien 10oeufs avec 200gr de sucre. Y incorporer 200gr de semoule fine, 100gr de chapelure, 200gr de noix hachées, 6càs de cognac, 2scht de levure, 1càc de cannelle, le zeste d'un citron et 1/2càs de clou de girofle. 

Cuire à 180° pendant 35-40'.

Faire le sirop: Porter à l'ébullition 1lt d'eau avec 1kg de sucre et le jus d'un citron. Le verser chaud sur le gâteau froid...

Atelier du 27/02/2019

Giouvetsi

Faire revenir 1Kg de viand (angeau,poulet ou boeuf). Préparer une sauce tomate avec

1kg de tomates, 3 oignions, ail, persil. Mettre dans un plat 500gr de petites pattes puis

ajouter la sauce, un peu de parmesan ainsi que 1/2Lt d'eau chaude et à la fin la viande.

Cuire 25 min au four...  

Halvas

Metrre dans une casserole 1verre d'huile (tournessol) et 2verres de semoule et bien mélanger. Ajouter 3verres de sucre puis 4 verres d'eau...continuer à mélanger jusqu'à épaississement. Mettre de la cannelle, de la vanille et des clous de girofle ainsi que des amandes effilées grillées. Verser le tout dans un moule et laisser refroidir avant de le démouler...soupoudrer de cannelle.

 

Atelier du 16/01/2019

Melitzanopita

Eplucher, couper en dés et faire revenir (faire fondre) dans la poêle 4 auberginesavec 4 échalotes du persil et 150gr d'olives en tranches...avec de l'huile d'olive évidement. Poivrer mais pas saler...

Sur une pâte feuilletée, étaler de la tapenade puis mettre les aubergines suivies d'une couche de tomates fraîches en tranches ainsi que 2 tranches de fêta.En fin, verser 5 oeufs battus et couvrir le tout avec une pâte feuilletée.

Cuire à 180 pendant 35-40min.

Poulpe aux olives

Faire bien cuire 2kg poulpe (car ça réduit beaucoup avec la cuisson): 40min dans la cocote sous pression. Vider l'eau de cuisson et mettre 1 verre de vin rouge, 1 verre d'huile d'olive, 200gr d'olives, 1,5kg de petits oignons (et 4 échalotes) épluchés et coupés en deux ainsi que 2 verres d'eau. Faire MIJOTER pendant au moins 2h (ou 30min en cuisson rapide).

Vassilopita

2,5 tasses de beurre, 2t de sucre, 4t de farine, 1/4t de cognac, 3/4t de lait, 1t d'amandes, 6 oeufs, 4 petites cuillères de levure

Battre bien le beurre et le sucre, ajouter les oeufs 1 par 1 et continuer à battre le tout pendant 2-3min. Ajouter la farine, le lait, la levure, le cognac et la fève!Cuire à 180 pendant 40min puis à 150 pendant 20min.

Atelier du 05/12/2018

Kolokithakia gemista me avgolemono

4courgettes rondes (vidées).

Dans une poêle faire la farce: huile d'olive, 2oignons frais et 1carotte coupés en petits morceaux, 300gr de viande hachée, 10càs de riz, aneth et persil à volonté,

1 verre de vin blanc, 2càs de cognac, sel, poivre...

Remplir les courgettes et les faire cuire pendant 30min dans une casserole avec 5cm d'eau.

Sauce: battre 2oeufs et le jus d'un citron; l'épaissir dans une casserole à petit feu en ajoutant du jus de cuisson des courgettes, ajouter un peu de persil et d'aneth coupés finement.Chauffer dans une poêle 4 morceaux de fêta.

Servir les courgettes avec la sauce au citron chaude, puis ajouter par dessus la fêta chaude.

Kourabiedes

700gr de beurre bien battu, 200gr de sucre glace, 1 oeuf, 3gouttes de vanille et d'amandes amères, 2sachets de levure, 200gr d'amandes concassées(non grillées) et 2càs de fleur d'oranger et 2càs de cognac.

Faire des petites boules plates de 8cm (1cm d'épaisseur); les faire cuire environ 20min à 150°(dorer).

Attendre qu'ils se refroidissent pour les arroser d'un peu de fleur d'oranger et

de beaucoup, beaucoup de sucre glace.

Atelier du 17/10/18

Baclavas

Préparer le sirop: 1kg de sucre,1lt d'eau, vanille, cannelle, noix de muscat, clousde girofle et le zest ainsi que le jus d'un citron. Chauffer sans faire bouillir. Le verser chaud sur le gâteau sorti du four et bien refroidi.

Pour 2paquets de Filo; mélanger dans un bol: 2verres de noix écrasées, 2 verresde biscottes écrasées, 1verre de sucre, cannelle...beurre.

Poser 3f de filo suivies de 1-2c du mélange(noix etc)...puis alterner 1filo/1-2c du mélange. Finir les couches avec 2f de filo. Chaque feuille de filo doit être bien badigeonnée de beurre fondu.Découper et poser des clous de girofle avant de cuire le gâteau à 180° pendant 25-30min.A la sortie du four, y verser le sirop froid.

Papoutsakia

Mettre au four à 200° (40min) 4 aubergines découpées en deux sur la longueur, huilées et fendues (coté chair) avec un couteau.

Faire la sauce avec 500gr de viande hachée, 3 tomates coupées en dés, 4 oignons frais, 1 pqt de persil, sel poivre, cannelle.

Faire une béchamel avec 5c d'huile, 5c de farine, 1 lt de lait, sel, poivre, noix de muscade, 1 oeuf entier.

Dans un plat, poser les aubergines cuites, les farcir avec la sauce puis le couvrir de béchamel. Finir avec du parmesan à volonté. Cuire à 200° (20-25min).

Atelier ECHANGE Grèce-Bretagne 06/10/2018

les recettes: click ici

L'atelier du 24/01/2018:

Souvlaki

1kg d'échine de porc qu'on coupe en petits dés et on met sur les piques en bois afin de former des brochettes. Les mettre sur une plancha ou le barbecue avec du sel, poivre et origan.

Une fois les souvlakis cuits, les arroser de citron frais avant de les manger.

Salata Marouli

Une belle salade romaine ainsi que 2 oignons frais coupés en fines tranches de 1/2cm. Assaisonner d'huile d'olive, citron (ou vinaigre de vin). Sel...

Portokalopita

1 paquet de filo: casser les feuilles dans un plat et laisser sécher...

Préparation: mélanger 3 oeufs, 2 pots de yaourt grec, 1 verre de sucre et le jus d'une orange. Verser le tout sur les feuilles de filo séchées. Mettre au four à 180 pdt 45 min.

Préparer le sirop: 1kg de sucre,1lt d'eau, vanille et le zest d'une orange. Chauffer sans faire bouillir. Le verser chaud sur le gateau sorti du four et bien refroidi.

Atelier du 06/12/2017

Kokinisto kotopoulo me fassolakia

Faire revenir 1kg de poulet (ou 1 poulet entier découpé) et 2 oignons coupés. A la mi-cuisson ajouter 1kg de haricots plats et laisser cuire 15min. Sel, poivre, origan et persil à volonté. Puis, ajouter 5 tomates coupées en dés et laisser mijoter 1/2h.

L'atelier du 08/11/2017:

Horiatiki

Couper 3 tomates, 1 concombre, 1 oignon frais et 1/2 poivron en morceaux. Assaisonner d'huile d'olives...ajouter 12-15 olives et de la fêta (à volonté).

N'oubliez pas l'origan! (pas de sel, la fêta est suffisament salée).

Rolo

Tramper 15 tranches de pain de mie (dans l'eau) et mélanger avec 1500gr de viande haché de boeuf (maigre). Ajouter un bouquet de persil haché, sel, poivre. Etaler le tout en carré, disposer des tranches de fêta, poivron et bacon; enrouler le tout et le disposer dans un plat huilé. Poser des tranches de bacon dessus et le faire cuire au four pendant 45min (voire 1h en fonction du volume de votre rolo). 

Il s'accompagne très bien de pommes de terre frites...

Galaktoboureko

250 gr de beurre, 1lt de lait, 3 oeufs, 120gr de semoule fine, 50gr de farine, 1kg de filo, vanille et 250gr de sucre (et pour le sirop:600gr d'eau, 600gr de sucre, 1/2citron, vanille, cannelle et 2-3 clous de girofle). 

Disposer la moité des Filo dans un plat en les badigeonnant de beurre fondu. Dans une casserole faire bouillir le lait avec la moité du sucre. Mettre dans un bol le reste du sucre, la semoule, la farine, les oeufs et la vanille; puis ajouter un peu de lait tiède et bien mélanger. Mettre ce mélange dans la casserole avec lait bouilli et mélanger pour faire une crème qu'on va verser dans le plat sur le filo. Disposer le reste de filo (badigeonnés de beurre) sur cette crème. Cuire au four à 160 pendant 1h.

Préparer le sirop (bouillir 5-6min). Le verser sur le plat sorti (et refroidi) du four. 

L'atelier du 11/10/2017:

Htipiti

Ecraser à la fourchette 2 tranches de feta et mélanger avec 2 pots de yaourt grec, un peu d'huile d'olive, du vinaigre de vin et 2càs de paprika. Plonger un poivron rouge dans l'eau bouillante quelques minutes (ou le mettre dans le four) afin de pouvoir en suite le peler, l'écraser et l'ajouter au yaourt/feta.

Choux farcis

1 chou pomme (plonger les plus belles feuilles dans l'eau bouillante afin de les rendre souples).

Faire revenir 2 oignons, 300gr de viande hachée de boeuf, du persil et même de l'aneth)...saler et poivrer. Vous pouvez ajouter 1 bouillon...

Ajouter à la fin 300gr de riz (basmati ou autre).

Mettre càs de ce mélange dans une feuille de chou et bien fermer; poser dans une casserole bien huilée. Finir de farcir toutes les feuilles puis couvrir d'eau, saler et poivrer.

Préparer un avgolemono (battre 1 oeuf et le jus d'un citron); l'ajouter aux choux farcis en fin de cuisson (feu coupé). Attendre 1/2h avant de déguster.

Revani

Mélanger 3 oeufs, 200gr de sucre, 150gr de semoule très fine, 200gr de farine, 225gr de yaourt, 10gr de levure chimique, 5gr de bicarbonate et 2 sachets de sucre vanillée. Cuire le mélange dans le four pendant 45 min à 200°.

Préparer un sirop avec 750gr d'eau, 750gr de sucre, le jus d'1/2 citron, 1 sachet de sucre vanillée, de la cannelle et 4 clous de girofle (chauffer en mélangeant. Ne pas faire bouillir!).

Ajouter le sirop froid petit à petit sur gateau. Ajouter de la noix de coco.

L'atelier du 25 Janvier 2017:

Tigania hirino me prassa

Couper en gros morceaux(environ 5cm) un kilo d'échine de porc. La faire revenir dans la poêle pendant  2-3min. Ajouter (finement coupées) deux bottes de  poireaux (uniquement le blanc). Saler, poivrer en ne pas oublier l'origan...

Couvrir et faire cuire pendant 1/2h à feu moyen en remuant régulièrement...les poireaux doivent être fondants.

Salata POLITIKI

Couper très finement 1/2 choux blanc et un oignon rouge.

Eplucher et râper cinq carottes.

Couper en petits dés un poivron rouge.

On peut ajouter du céleri finement couper si on aime ça ainsi que du piment.

Saler, poivrer...

Ajouter le jus de 2 citrons et de l'huile d'olive à volonté (en tous cas,assez pour que toute la salade soit imprégnée).

Bien mélanger...

L'atelier du 9 Novembre 2016

Soutzoukakia

Mélanger bien 1 Kg de viande hachée de boeuf avec 5 tranches de pain de mie trempées dans l'eau ainsi qu'un oeuf, un oignon haché et 5 gousses d'ail, du sel, du poivre et surtout du cumin.

Former des soutzoukakia, les fariner et les frire dans l'huile d'olive...

Les éteindre avec du vin blanc.

Ajouter 1kg de tomates en dés et laisser cuire.

Tirokafteri

Ecraser 2 tranches de feta à la fourchette. Ajouter 4 cuillères à soupe de yaourt grec et une càs de vinaigre ainsi qu'un peu (...ou beaucoup!) de piment vert haché.

 

Plats sucrés

Plats principaux

Plats salés

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Suivez-nous
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now